Electro-peeling des rides profondes péribuccales et contour orbitaire
Accueil » Médecine esthétique » Electro-peeling
Les rides profondes de la lèvre supérieure situées au-dessus de la bouche gênent beaucoup les patientes.
On parle souvent de « codes-barres ou plissé solaire ».
On retrouve également des rides au niveau du contour orbitaire associées à une laxité cutanée.
Nous n’avions jusqu’à présent à notre disposition que des techniques invasives telle que les peelings forts au phénol, ou le laser CO2 fractionné. Celles-ci présentaient un fort risque de dépigmentation, ce qui pouvait décourager certaines patientes.
Les injections d’acide hyaluronique pour combler les rides péri-buccales présentent une certaine efficacité sans risque de dépigmentation cette fois-ci mais on n’obtient jamais un relissage total lorsque ces rides sont trop marquées.
C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser pour une nouvelle technologie qui permet désormais un relissage des rides profondes péribuccales : le peeling mixte.
Qu’est-ce que le peeling mixte ?
On parle aussi d’électro-peeling.
C’est un acte qui se pratique sous anesthésie locale avec une tronculaire au cabinet médical.
Le peeling mixte consiste à retirer de manière mécanique une couche de l’épiderme de la zone à traiter et d’appliquer une solution de résorcine (action chimique) d’autre part.
Quels sont les résultats avant après du peeling mixte ?
Un seul traitement est nécessaire afin d’obtenir un résultat permanent à long terme et d’excellente qualité.
L’action mécanique et chimique permettent d’obtenir l’élimination des rides.
Au niveau péri-buccal, on note également un aspect de rajeunissement de la lèvre dû à un raccourcissement de la distance vermillon-columelle.
La trame de la peau rajeunit, le résultat est stable, la qualité de la peau reste naturelle.
Comptez une dizaine de jours d’éviction sociale en raison de la formation d’une croûte. Celle-ci devrait tomber naturellement en prenant soin de ne pas la gratter ou l’arracher. Le port d’une écharpe ou d’un masque médical en tissu est permis en cas de nécessité de sortie. Il est aussi possible d’appliquer entre J0 et J3 de la vaseline afin de limiter le durcissement de la croûte.
Les précautions usuelles par rapport au soleil nécessiteront de ne pas s’exposer au soleil dans les mois qui suivent l’intervention sans un indice haute protection solaire. Ceci afin d’éviter tout risque de pigmentation.
Quel est le protocole du peeling mixte (électro-peeling) ?
À la suite de votre première consultation, si vous présentez une peau réactive ou mate, je vous proposerai un protocole 15 jours avant ce traitement qui mettra au repos vos cellules mélanocytes, ceci afin d’éviter tout rebond pigmentaire. Si vous êtes sujets aux herpès buccaux, un traitement anti-herpétique pourra également vous être prescrit.
Le peeling mixte se pratique en deux temps.
L’épiderme est retiré de manière sélective grâce à une électrode qui est reliée au dispositif médical électrique à haute fréquence générant une onde pulsée spécifique.
L’avantage d’une telle technique est que le derme (partie de la peau située juste au-dessous de votre épiderme) reste intact.
Puis au niveau des zones traitées, j’appliquerai une solution de résorcine.
Une croûte va se former dans les jours suivants et se détachera spontanément sous 7 à 10 jours pour laisser apparaître une peau déjà lissée. La rougeur présente de quelques jours à 6 semaines pourra être masquée par un maquillage couvrant.
Conseils post traitement
- Application d’un corps gras (3 jours) ou pas (laisser la croûte) ne pas gratter !
- Antidouleur le cas échéant.
- Eviction sociale partielle 12 jours.
- La cicatrisation complète peut prendre plusieurs semaines (possibilité de maquiller)
- 1 mois minimum crème cicatrisante matin et soir du « Complexe Pré/post peeling Intense »,
- Matin écran total +50 / 3 mois